CALOPSITTE
(30 cm) Nymphicus Hollandicus est originaire d'Australie où elle évolue un peu partout pour trouver sa norriture. C'est un mini-cacatoès qui vit comme les perruches.
Couleurs :
Livrée grise. Huppe et tête jaunes, joues oranges. Les ailes sont soulignées de blanc pur. La queue est d'un gris plus foncé.
La femelle est identique, mais plus terne. Assez rare, la mutation blanche est superbe. D'autres mutations, lutino, perlée, tête blanche, etc........
Voix :
Un gazouillement agréable mêlé de cris stridents. Parle et siffle très bien quand elle est isolée jeune en couple et vit auprès de nous. Particulièrement loquace.
Caractère :
Très familière, pas toujours sociable avec ses pareilles. Ne mettez qu'un couple en volière, mais vous pouvez l'entourer de mandarins, colombes, etc. Cependant, vous pouvez aussi avoir un élevage de calopsittes avec de nombreux couples, comme pour les ondulées (30 à 40, par exemple). A de grandes qualités de vol.
Climat :
Robuste, peut supporter la volilère extérieure avec abri en toutes saisons comme la perruche ondulée.
Reproduction :
Sans difficultés! Prolifique comme l'ondulée. Mieux vaut la limiter à deux ou trois nichées par an. La femelle pond de 4 à 7 oeufs que les deux partenaires couvent à tour de rôle, pendant trois semaines. Une fois nés, les petits restent un mois dans le nichoir, nourris par les parents. A peine en sortent-ils que ceux-ci entreprennent une nouvelle nichée.
Régime :
Attention !!!!! mélange de graines pour grandes perruches et non pas pour ondulée !!!!! Verdures, pommes, carottes râpées, graines germées et bien sûr : sable, gravier, os de seiche !!