Grandes perruches australiennes
Par ses couleurs splendides et sa résistance cette perruche a conquis de nombreux amateurs, et elle connaît de plus en plus la faveur des éleveurs.
Il ne convient cependant pas de la garder en cage, elle ne se porte bien qu'en volière, au jardin où elle peut passer toute l'année. Elle se baigne souvent même par fortes gelées. Sa voix est assez forte mais agréable, elle ne se fait entendre qu'au moment de l'accouplement.
On la nourrit de tournesol, semence d'herbe, avoine, froment, millet, de plus il lui faut en suffisance des pommes, carottes, sorbes, des fruits de la symphonrine, des feuilles et des capitules de laiteron, du mouron des oiseaux, des épis de plantain et des branches fraîches à gtignoter.
Dès le début du printemps les mâles entrent en pariade, il n'est donc pas indiqué de garder dans la même volière d'autres oiseaux de la même espèce.
Pour édifier leur nid les perruches de Pennant ne sont pas trop difficiles, elles nichent aussi bien dans un nichoir artificiel que dans un trou naturel. Toutefois, la femelle est plus paidsible dans un tronc suspendu, elle y couve mieux.
La ponte est de 4 à 8 oeufs de couleur crème de 20 x 24 mm. L'incubation dure 21 jours et les petits restent au nid pendant 5 semaines environ. Après leur envol, ils sont encore nourris par les parents pendant 2 ou 3 semaines. Les jeunes oiseaux ont un plumage vert avec des plumes rouges, séparées, sur la poitrine et sur le ventre. Ils n'acquièrent la coloration définitive de leur plumage qu'à l'âge de 13 à 15 mois. Il peut arriver que en conséquence d'une muvaise alimentation, les jeunes rougissent déjà au nid, mais dans ce cas il restent petits.
Des oiseaux bien alimentés deviennent grands et forts, et ils sont verts au moment où ils quittent le nid. Des oiseaux d'un an se mettent parfois à nicher avent même dâvoir acquis toute leur coloration. Il vaut cependant mieux ne laisser nicher que des oiseaux d'au moins deux ans. La perruch de Pennant niche exceptionnellement deux fois par an.
La couleur de la femelle ne se différencie pas de celle du mâle. La tête de la femelle seulement est plus petite et la racine du bec plus étroite. Le crâne a une nette protubérance au bord inférieur de l'os de la nuque.