Port lincoln
 PORT LINCOLN / VINGT-HUIT 
 
 
(les deux cousines de la famille BARNADIUS se présentent ) 
 
 
 
 
 
 
 
 
PORT  LINCOLN 
 
 
ou : Perruche à collier jaune 
 
 
(BARNADIUS ZONARIUS) 
 
 
Taille : 37/38 cm 
 
 
Répartition: Sud-Ouest et  Centre de l'Australie 
 
 
Description: Dominance verte;  couleur noire sur la tête et le masque avec des reflets marrons.  Grand collier  jaune; dessus des ailes, dos, poitrine, bas du ventre et dessus de la queue couleur verte  avec des reflets bleus. Le haut du ventre est de la  même couleur   jaune que le collier. Dessous des ailes noirs aux reflets bleus;  taches plus claire sur le haut des ailes. Les plumes de la partie inférieure de la queue  sont bleues ciel avec des taches noires. Partie  inférieure du bec grise, et supérieure beige. Iris marron, pupille noire; pattes grises  avec des ongles noirs. 
 
 
Dimorphisme:la  femelle a un plumage légèrement plus clair, tête plus brunâtre. Des bandes sous les  ailes sont présentes chez les jeunes femelles, mais souvent absent chez les jeunes mâles. 
 
 
La femelle pond 5  oeufs qui seront couvés pendant dix-neuf  jours.Les jeunes quittent le nid à l'age  d'envion cinq semaines. 
 
 
diamètre bague conseillé:6,5 mm 
 
  
 
VINGT-HUIT 
 
 
(Barnadius Zonarius Semitorquatus) 
 
 
 
 
TAILLE :  40 cm (donc un peu plus  grande que la "LINCOLN") 
 
 
ORIGINE  ET HABITAT: Régions cotières du Sud-ouest  de l' Australie .Elle  vit dans les régions d'eucalyptus et a une grande variété dans son habitat : près des  côtes ou dans les régions de céréales ,dans les prairies ou les régions arides ou les  plaines désertiques ou même les zones urbaines. Elle vit  par couple ou par petits groupes se nourrissant au sol bruyamment de semences de  graminées, de diverses plantes, de fruits et de nectar de fleur d'eucalyptus. Elle fait  de gros dégâts dans les cultures. 
 
 
Description :Ressemble  à la Port Lincoln mais est plus grande et a un abdomen beaucoup plus vert et une bande  importante de petites plumes rouges sur le haut du bec. 
 
 
Dimorphisme  sexuel :Le mâle est vert sur le dos et sur les ailes  ; le croupion, les sus-caudales et les petites couvertures alaires sont vert-bleu ; les  couvertures alaires extérieures sont vert-jaune. Les bords extérieurs des grandes  rémiges sont bleu nuit. La tête et la nuque sont noires, la nuque est garnie d'un  collier jaune et il a une bande frontale rouge. Le ventre est vert ; la queue montre du  bleu et du vert avec une pointe terminale blanche. Les yeux sont bruns, le bec est gris,  les pattes sont grises. 
La femelle a des teintes plus  fades et le dos est plus gris-vert, pas de bande sous-alaire. 
 
 
A l’état sauvage :La  saison de reproduction dépend de l'aire où elle se trouve et le nid est fait dans une  cavité d'un arbre où la femelle pond 5 à 7 oeufs qu'elle couve seule pendant que la  mâle monte la garde. 
 
 
  
 
 
diamètre bague conseillé : 6,5 mm