grandes perruches australiennes
Perruche de Barraband
Nom latin: Polytelis swainsonii
Nom anglais: Superb Parrot
Classification: ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés
Description
32 à 36 cm de long. Plumage vert, moins vif chez la femelle; front jaune vif, absent chez la femelle; gorgé et joues jaunes. Gorge tachée de rouge. Rémiges bleues; queue verte, bordée de bleu; dessous noir. Yeux jaune orangés, bec rouge, pattes marron. Chez la femelle, les cuisses sont rouges, le dessous de la queue rosé et les yeux marron. Les jeunes ressemblent à la femelle; les mâles ont les cuisses légèrement marquées de rouge, qui persiste parfois après la première mue.
Distribution
Australie: principalement le long des fleuves Murray et Murrumbidgee en Nouvelle Galles du Sud et régions limitrophes.
Habitat
Forêts claires. Partiellement nomades, on les rencontre en petites bandes, même pendant la reproduction. Vivent surtout à terre.
Élevage
Des oiseaux paisibles que l'on laissera cependant seuls dans une grande volière. Des nichoirs de 2 m de profondeur conviennent également. Croisements possibles avec la Perruche royale, la Perruche d'Alexandra, la Perruche omnicolore et la Perruche à ailes rouges.
Reproduction
La ponte est de 4 à 6 œufs dans un tronc d'arbre très creux, dont on recouvrira le fond de bois pourri, de sciure et de copeaux de bois. Le mâle nourrit la femelle pendant les 20 jours d'incubation. Les jeunes quittent le nid à 33-35 jours et sont indépendants 3 semaines plus tard.
Nourriture
Granivore, herbivore. Mangent les fleurs et le nectar des eucalyptus, des graines, des fruits, des noix, des céréales et des baies.